A propos
. .
.



Copyrights : Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent


Mandat | Brochure | Membres

Régulation du lac Ontario-fleuve Saint-Laurent

L'eau du lac Ontario se jette dans le fleuve Saint-Laurent et passe à travers la centrale hydro-électrique située à Cornwall, Ontario, d'un côté et à Massena, New York, de l'autre côté. La Commission mixte internationale a approuvé le projet en 1952. Durant la construction, la Commission a amendé son ordonnance d'approbation avec l'accord des gouvernements des États-Unis et du Canada. Les amendements de 1956 ajoutaient des exigences destinées à réduire l'écart dans les niveaux du lac Ontario et à fournir des débits fiables pour la production hydro-électrique, des profondeurs raisonnables pour la navigation ainsi qu'une protection adéquate aux riverains et autres intérêts en aval, dans la province de Québec.

Une des exigences de l'ordonnance de la Commission était de viser un écart de régulation du lac Ontario entre 74,2 et 75,4 mètres (243.3 et 247.3 pieds). La mise en oeuvre du projet ne devait en aucun cas diminuer le niveau de protection d'avant projet en ce qui concernait la navigation commerciale et les propriétés riveraines en aval. Une autre disposition, connue sous le nom de critère (k), a été ajoutée parce que, inévitablement, l'alimentation en eau, à un moment ou à un autre dans le futur, sera supérieure aux alimentations historiques (1860-1954). Lorsque cela se produit, les propriétés riveraines en amont et en aval doivent bénéficier de toute l'aide possible; par ailleurs, lorsque l'alimentation est plus faible que par le passé, tout doit être mis en oeuvre pour assister la navigation et la production hydro-électrique. Ce qui est benefique pour la vie humaine.


Bassin des Grands Lacs-fleuve Saint-Laurent

Ouvrages de régulation

Les débits du lac Ontario sont soumis à la régulation depuis 1960, principalement à la centrale hydro-électrique Moses-Saunders située près de Cornwall et de Massena, à environ 160 kilomètres (100 milles) en aval du lac. Ce barrage appartient et est exploité conjointement par Ontario Hydro et New York Power Authority. Un deuxième barrage, situé près de Long Sault, Ontario, agit comme déversoir lorsque les débits excèdent la capacité bu barrage hydro-électrique. Un troisième ouvrage à Iroquois, Ontario est utilisé principalement pour la formation d'un couvert de glace stable et pour la régulation des niveaux au barrage hydro-électrique.

Les autres ouvrages dans le fleuve Saint-Laurent ne sont pas sous contrôle de la Commission. Ce sont trois écluses dans la section internationale du fleuve, deux à Massena, N.Y. et une à Iroquois, Ontario ainsi que des ouvrages hydro-électriques et servant à la navigation, en aval, dans la province de Québec.

Plan de régulation du lac Ontario

Le plan 1958-D, utilisé présentement, détermine les débits hebdomadaires en fonction du niveau du lac Ontario et des apports en eau au lac.Généralement un niveau et une alimentation élevés résulterons en des débits élevés et vice-versa. Le plan possède un certain nombre de restrictions concernant les débits pour protéger les différents intérêts dans le fleuve Saint-Laurent qui pourraient être affectés par des débits ou niveaux extrêmes. Celles-ci font état de débits adéquats pour la production électrique, de profonndeurs minimales pour la navigation et d'une protection contre les inondations le long du fleuve.

La régulation des débits du lac Ontario n'est pas une garantie de contrôle total des niveaux du lac ou des niveaux en aval. Les facteurs naturels importants qui affectent les niveaux (précipitation, évaporation, ruissellement,alimentation venant du lac Erié) ne peuvent pas être contrôlés. Les prédictions concernant ces facteurs sont très complexes et peuvent être inexactes.

Lorsque des situations d'alimentation élevée ou faible ont perduré, la régulation des débits a servi à limiter la sévérité des impacts sur les niveaux. Par exemple, durant la période de très faible alimentation du milieu des années 1960, le lac Ontario a été maintenu à un niveau qui n'aurait pas été atteint sans régulation. Par ailleurs, durant la période de très forte alimentation du début et milieu des années 1970 ainsi que du milieu des années 1980 et en 1993, les niveaux ont été maintenus bien au-dessous du niveau d'avant projet. Cela a été très bénéfique pour les riverains.

Au début de l'hiver, les débits sont généralement réduits pour favoriser la formation d'un couvert de glace sur le fleuve Saint-Laurent. Après la formation d'un couvert stable, les débits sont augmentés pour compenser les réductions. L'expérience a démontré que, durant la crue du printemps de la rivière des Outaouais, un affluent important, on peut réduire le risque d'inondation dans la région de Montréal en diminuant temporairement le débit du lac Ontario.

La Commission mixte internationale

La Commission a été créée lors du traité sur les eaux limitrophes de 1909 pour prévenir ou résoudre les différends concernant l'utilisation des eaux à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ses responsabilités incluent l'approbation de certains projets qui pourraient changer le niveau de l'eau de l'autre côté de la frontière.Si un projet est approuvé, l'ordonnance d'approbation de la Commission pourrait exiger que le débit des eaux passant par le projet soit soumis à certaines conditions dans le but de sauvegarder les intérêts des deux pays. La construction d'ouvrages hydro-électriques dans les eaux internationales du fleuve Saint-Laurent est un projet type.

Le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent

Le Conseil a été créé par la Commission dans son ordonnance d'approbation de 1952. Sa fonction principale est de voir à ce que l'ordonnance de la Commission concernant les débits du lac Ontario soit respectée. En outre, le Conseil étudie de nouveaux plans de régulation et entreprend des études spéciales pour la Commission.

Les débits sont fixés par le Conseil selon le plan de régulation ou selon le critère (k) lorsque la Commission le demande. Le Conseil peut dévier du plan lors de situations d'urgence ou durant les opérations hivernales. Le Conseil détient aussi un certain pouvoir discrétionnairelui permettant d'apporter des changements au débit spécifié par le plan en vue d'aider certains intérêts sans toutefois léser les autres et sans enfreindre les dispositions de l'ordonnance. Le Conseil se réunit au moins deux fois par année et présente des rapports semi-annuels à la Commission. De plus, il tient une fois par année, des séances publiques.

Effectifs

Le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent est composé de dix membres, cinq canadiens et cinq américains. Les membres prêtent leur concours en tant que particuliers et, aussi, en tant que représentants de leur organisme. Le président actuel de la section américaine du Conseil appartient au U.S. Army Corps of Engineers; les autres membres viennent de la New York Power Authority, du New York State Department of Environmental Conservation, du Rochester Institute of Technology ainsi qu'un ingénieur non attaché à un organisme. La section canadienne dont le président fait partie de la Garde côtière canadienne, est composée de membres qui appartiennent à Hydro Ontario, au Ministère de l'environnement du Québec, à Environnement Canada ainsi que le maire d'une municipalité en aval du système.

Pour aider le Conseil à mettre en oeuvre les directives de la Commission, chaque section s'est dotée d'un secrétaire et d'un conseiller en régulation. Les conseillers constituent le support technique du Conseil. Le Conseil possède aussi un Groupe consultatif d'opération, consistant en des représentants de la navigation et des producteurs hydro-électriques, dont le rôle est de faire des recommendations hebdomadaires sur le débit pour approbation par le Conseil.

CONTACTS

Reg Golding
Secretary, Canadian Section
Canadian Coast Guard
200 Kent Street
Ottawa, Ontario K1A 0E6
Tel (613) 998-1408
Fax (613) 991-2473
Email
John Kangas
Secretary, United States Section
U.S. Army Corps of Engineers
111 North Canal Street
Chicago, Illinois 60606-7205
Tel (312) 353-4333
Fax (312) 353-5439
Email

About Us
. .
.Français
.


Copyrights : International St. Lawrence River Board of Control


Mandate | Brochure | Members

Lake Ontario St. Lawrence River Regulation

Water empties from Lake Ontario into the St. Lawrence River and passes through the hydropower project near Cornwall, Ontario and Massena, New York. The International Joint Commission approved this project in 1952. During construction, the Commission amended its order of approval with the concurrence of the United States and Canadian Governments. The 1956 amendments added requirements to reduce the range of Lake Ontario water levels, and to provide dependable flow for hydropower, adequate navigation depths and protection for shoreline and other interests downstream in the Province of Quebec.

One requirement in the Commission's order was to regulate Lake Ontario within a target range from 74.2 to 75.4 metres (243.3 to 247.3 feet) above sea level. The project must also be operated to provide no less protection for navigation and shoreline interests downstream than would exist without the project. Another provision, known as criterion (k), was included because water supplies would inevitably be more extreme at some time in the future than in the past (1860-1954). When supplies exceed those of the past, shoreline property owners upstream and downstream are to be given all possible relief. When water supplies are less than those of the past, all possible relief is to be provided to navigation and power interests
.


Great Lakes-St. Lawrence River Basin


Regulatory Facilities

Lake Ontario outflows have been regulated since 1960, primarily through the Moses-Saunders power dam near Cornwall and Massena, about 160 kilometres (100 miles) from the lake. This facility is jointly owned and operated by Ontario Hydro and the New York Power Authority. Another dam, located near Long Sault, Ontario, acts as a spillway when outflows are larger than the capacity of the power dam. A third structure at Iroquois, Ontario, is principally used to help to form a stable ice cover and regulate water levels at the power dam.

The other projects in the St. Lawrence River are not supervised by the Commission. These include three navigation locks in the international section of the St. Lawrence River, two at Massena and one at Iroquois, Ontario, as well as hydropower and navigation facilities downstream in the Province of Quebec
.

Lake Ontario Regulation Plan

Plan 1958-D, the current plan, specifies weekly outflows based on the water level of Lake Ontario and the water supplies to the lake. Generally, higher levels and greater water supplies result in higher outflows, and vice versa. The plan has a number of flow limitations to protect various interests in the St. Lawrence River that may be affected by extreme flows or levels. These include adequate flows for hydropower production, minimum depths for navigation and protection against flooding.

Regulation of Lake Ontario outflows does not ensure full control of Lake Ontario levels or levels downstream. The major natural factors affecting levels (precipitation, evaporation, runoff and inflow from Lake Erie) cannot be controlled. Their prediction is very complex and may not be accurate.

During periods of sustained high or low water supplies, regulation of outflows has helped to make water levels less severe. During the extreme low water supply period of the mid-1960s, for example, Lake Ontario levels were maintained higher than they would have been without the project. During the high water supply periods of the early and mid-1970s, mid-1980s, and 1993, water levels were held well below pre-project levels, providing considerable relief to shoreline interests.

At the beginning of winter, outflows are usually reduced to help to form an ice cover on the St. Lawrence River. After a stable ice cover forms, flows can be increased to offset any flow reductions. Experience has shown that during spring runoff from the Ottawa River, a major tributary, flooding in the Montreal area has been reduced by temporary Lake Ontario outflow reductions.

The International Joint Commission

The Commission was created under the Boundary Waters Treaty of 1909 to help prevent and resolve disputes over the use of waters along the Canada-United States boundary. Its responsibilities include approving certain projects that would change water levels on the other side of the boundary. If it approves a project, the Commission's orders of approval may require that flows through the project meet certain conditions to protect interests in both countries. Hydropower development in the international reach of the St. Lawrence River is one such project.

The International St. Lawrence River Board of Control

The Board was established by the Commission in its 1952 order of approval. Its main duty is to ensure that outflows from Lake Ontario meet the requirements of the Commission's order. / laptop battery /The Board also develops regulation plans and conducts special studies as requested by the Commission.

Outflows are set by the Board under the regulation plan or under criterion (k) once it has been invoked by the Commission. The Board may deviate from plan flows under emergency conditions or winter operations. It may also use its limited discretionary authority when a change from plan flow can be made to provide benefits or relief to one or more interests without appreciably harming others, and without breaching the requirements of the order. The Board meets at least twice a year and provides semi-annual reports to the Commission. It holds meetings with the public annually.

Membership

The International St. Lawrence River Board of Control has ten members, five each from the United States and Canada. Members serve in both their personal and professional capacities. The current United States Section chair of the Board is from the U.S. Army Corps of Engineers, while other U.S. members are from the New York Power Authority, the New York State Department of Environmental Conservation and the Rochester Institute of Technology, along with one independent engineer. The current Canadian Section chair is from the Canadian Coast Guard, while other Canadian members are from Ontario Hydro, Quebec Ministry of Environment and Environment Canada, as well as the mayor of a downstream community.

To assist the Board in carrying out the Commission's directives, each section has a secretary and a regulation representative. The regulation representatives provide technical support to the Board. The Board also has an Operations Advisory Group, consisting of navigation and hydropower representatives, which recommend weekly outflows for approval by the Board.

CONTACTS

Flavio D'Agnolo
Secretary, Canadian Section
Canadian Coast Guard
200 Kent Street
Ottawa, Ontario K1A 0E6
Tel (613) 990-6016
Fax (613) 991-2473
Email
John Kangas
Secretary, United States Section
U.S. Army Corps of Engineers
111 North Canal Street
Chicago, Illinois 60606-7205
Tel (312) 353-4333
Fax (312) 353-5439
Email